Benjamin MENARD, un talent naissant !

Benjamin Ménard, arrivé en Haute-Savoie lors de l’été 2021, n’était pas prédestiné à pratiquer la course-à-pied. Il a pratiqué de nombreux sports et notamment le basketball pendant 12 ans.

Il a enfilé ses premières chaussures de running à l’âge de 21 ans et raccroché le ballon au panier à cause de ses études incompatibles avec le calendrier et les entraînements collectifs. Il s’est mis à s’entraîner sérieusement il y a 3 ans.

En arrivant dans la région, il a rencontré certains membres du Club des Foulées Chablaisiennes lors des Runs Terre de Running. Il a tout de suite tissé des liens et a pris sa première licence d’athlétisme pour la saison 2022-2023.

Son terrain de prédilection : le trail de moyenne montagne. L’effort de la course sur sentiers lui permet de se sentir plus proche de la nature.

Son sérieux, son abnégation et son assiduité (5 à 10 entraînements par semaine) lui ont permis de s’illustrer sur le Grand Trail du Lac en Octobre 2023 sur les 75km avec plus de 3600m+ se classant ainsi 4e/443 en 7h53’02. En juin dernier, il signe également une bonne performance au maratrail de Saint Jacques en bouclant les 44km et 1500m+ en 3h41, arrivant 12e/1064.

Son meilleur souvenir reste sa première victoire en Mars 2023 dans son village natal au Fief-Sauvin (49) où il a pu se rendre compte de l’impact du mental sur les performances et la réussite en course. En effet à la mi-course, 20e km, il pensait être 3e à 3′ de la tête, alors qu’il s’y rendait pour gagner. Il se fait alors une raison et commence à accepter cette place. Mais en arrivant au ravitaillement il apprend qu’il est 2e à 20s de la première place. C’est là que son état d’esprit change : il se met à accélérer pour revenir sur le premier et ainsi terminer avec quelques minutes d’avance.

Morale de cette anecdote : « On ne peut pas séparer le corps et l’esprit ».

Cette année, il visera le podium au Trail des Forts à Besançon en Mai 2024, sur le 60km avec 2400m+. En automne, il s’alignera sur le Trail des Templiers avec 80km et 3500m+.

Du haut de ses 28 ans, il est très compétiteur mais n’oublie pas de se faire plaisir et partager sa passion. Il conseille vivement à toute personne débutant la course à pied de faire preuve de progressivité et comme il le dit si bien : « Trouve la discipline qui te fait plaisir, pas celle qui fait bien au bureau le lundi matin. Fais les choses pour toi et pas pour impressionner les autres ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *